Aller au contenu principal
Fermer

Marché : hésitant pour entamer une semaine très chargée
information fournie par Zonebourse 27/10/2025 à 11:33

Les principales Bourses européennes entament, sur une note hésitante (-0,1% à Londres et à Paris, +0,1% à Francfort, +0,4% à Madrid), une dernière semaine du mois d'octobre dont l'actualité s'annonce particulièrement chargée.

Outre de nombreuses publications d'entreprises, dont celles des GAFAM qui devraient particulièrement retenir l'attention, les prochains jours devraient être dominés par les réunions de politique monétaire de la Fed américaine et de la BCE.

'Nous prévoyons que la réserve fédérale procédera à des baisses de taux en octobre, en décembre, puis encore deux fois au cours du deuxième trimestre 2026', juge Guy Stear, responsable stratégie marchés développés à l'Amundi Investment Institute.

'Mais le marché l'anticipe aussi, et la question la plus intéressante est de savoir si la conférence de presse de la Fed soutiendra les baisses très agressives intégrées dans la courbe jusqu'au début 2027', prévient-il cependant.

Concernant la Banque centrale européenne, dont le conseil des gouverneurs annoncera sa décision de politique monétaire jeudi, Deutsche Bank s'attend à ce que ses taux directeurs restent inchangés à 2%.

'Sa présidente Christine Lagarde devrait continuer à juger sa politique adaptée. Un écart plus important entre l'inflation et sa cible est nécessaire pour un changement de politique', explique la banque allemande.

Sur le front des données macroéconomiques, le 'shutdown' devrait continuer d'affecter les publications aux Etats-Unis en l'absence d'accord budgétaire à Washington, mais les statistiques devraient se montrer fournies en Europe.

Les opérateurs prendront ainsi connaissance, entre autres, des indices du sentiment économique et surtout des estimations du PIB pour le troisième trimestre et de l'inflation pour octobre dans la zone euro, en fin de semaine.

Dévoilé en cours de matinée, l'indice ifo du climat des affaires en Allemagne a augmenté à 88,4 en octobre, contre 87,7 en septembre, une hausse portée par l'amélioration des attentes des entreprises pour les mois à venir.

La semaine s'annonce riche aussi sur le front des résultats d'entreprises, et sera dominée en particulier par celles des GAFAM (Alphabet, Microsoft, Meta, Amazon et Apple), qui représentent quelque 45% de la capitalisation totale du Nasdaq 100.

Sont aussi attendues les publications trimestrielles de groupes tels que Caterpillar, Chevron, Visa, Boeing et Verizon aux Etats-Unis, ou encore Novartis, HSBC, Airbus, Santander et Shell sur le vieux continent.

Pour l'heure, Porsche gagne 1% à Francfort, après la publication vendredi soir de résultats au titre du troisième trimestre 'dégradés, mais supérieurs aux attentes sur l'EBIT/FCF', selon Oddo BHF qui met en avant une 'marge sous-jacente solide'.

En revanche, Roche essuie un recul de 2% à Zurich, pénalisé par une note de Jefferies, qui a abaissé sa recommandation de 'conserver' à 'sous-performance' en raison d'inquiétudes portant sur les perspectives du groupe de santé.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Ligue Conférence UEFA - Demi-finale - Match retour - RC Strasbourg contre Rayo Vallecano
    information fournie par Reuters 08.05.2026 07:20 

    Strasbourg a été éliminé jeudi en demi-finales ‌de la Ligue Conférence (C4) après une nouvelle défaite contre le Rayo Vallecano (1-0) au terme d'une prestation ​décevante et ne disputera pas la première finale européenne de son histoire. Une semaine après un premier ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 08.05.2026 07:20 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * AIRBUS ... Lire la suite

  • Des traders travaillent dans la salle de marché de la Bourse de New York
    information fournie par Reuters 08.05.2026 07:11 

    La Bourse de New York a fini en baisse jeudi, ‌dans le sillage d'Intel et d'autres fabricants de microprocesseur, alors que l'incertitude continue de régner quant à un règlement du conflit ​en l'Iran et les Etats-Unis. L'indice Dow Jones a cédé 0,63%, ou 313,62 ... Lire la suite

  • Des secouristes sur le site d'une frappe aérienne israélienne qui a ciblé le village d'Habbouch, dans le sud du Liban, le 7 mai 2026 ( AFP / Abbas FAKIH )
    information fournie par AFP 08.05.2026 06:52 

    Voici les derniers développements en lien avec la guerre au Moyen-Orient, vendredi: - Arrivée en Corée du Sud d'un premier pétrolier passé par Ormuz Un pétrolier ayant traversé le détroit d'Ormuz est arrivé vendredi en Corée du Sud, devenant le premier bateau de ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...